Vu dans les médias

AFME.org

“Un article de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) qui évoque la photothérapie par LED pour la peau et les cheveux, et mentionne que cette technologie est “utilisée pour traiter divers problèmes cutanés tels que … la perte de cheveux””

· Lire l’article →

Comprendre le cycle de vie normal du cheveu

1. Phase anagène : croissance active du cheveu.


2. Phase catagène : phase de transition où la croissance s’arrête.

3. Phase télogène : phase de repos avant la chute du cheveu.

4. Reprise anagène : début d’un nouveau cycle capillaire, un nouveau cheveu pousse.

Cycle perturbé par la DHT

La DHT (dihydrotestostérone) est une hormone dérivée de la testostérone responsable du rétrécissement progressif des follicules pileux.
Cette hormone est produite naturellement par l’organisme. Chez certaines personnes, les follicules pileux sont génétiquement sensibles à cette hormone. Lorsqu’elle se fixe à la racine du cheveu, elle réduit l’apport sanguin et d’oxygène, ce qui fragilise le follicule jusqu’à provoquer sa miniaturisation. Ce phénomène, très courant, est la principale cause de la chute de cheveux aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

La DHT se place autour de la follicule, jusqu'à l'étouffer. Avec le temps, ce phénomène bloque la croissance du cheveu, provoquant un affinement puis une chute.

Comment Douciane peut vous aider ?

Allergies

1. Réactivation du cycle capillaire

Grâce à la lumière rouge (660 nm) et infrarouge (850 nm), Douciane stimule la production d’énergie cellulaire (ATP) dans les follicules endormis. Résultat : les racines sortent de la phase de repos (télogène) pour relancer une nouvelle phase de croissance (anagène).

Renforcement

Amélioration de la microcirculation

Les photons lumineux agissent sur les capillaires sanguins du cuir chevelu, augmentant l’apport d’oxygène et de nutriments essentiels. Cette meilleure irrigation favorise la vitalité du bulbe et limite la miniaturisation liée à la DHT.

Casquette LED Douciane
Résultats visibles

Réduction du stress oxydatif

Les LEDs aide à diminuer la production de radicaux libres responsables de l’inflammation du cuir chevelu. En réduisant ce stress cellulaire, les cellules souches du follicule fonctionnent de manière optimale, pour une repousse plus dense et durable.

Naturel

Équilibre hormonal restauré

La photobiomodulation agit indirectement sur l’activité enzymatique responsable de la conversion de la testostérone en DHT. En stabilisant cette production, elle limite la miniaturisation des follicules et préserve leur cycle de croissance naturel, favorisant des cheveux plus forts et plus denses sur le long terme.

Les études cliniques confirment les résultats

« La TLL (thérapie LED de faible intensité) du cuir chevelu à 660 nm a significativement amélioré le nombre de cheveux chez des patients présentant une alopécie androgénétique. »

Lire l'étude

Raymond J. Lanzafame

Chirurgien et chercheur en photobiomodulation, ancien professeur de chirurgie à l’Université de Rochester , président du Lanzafame Artificial Intelligence and Laser Institute, rédacteur en chef de la revue scientifique Lasers in Surgery and Medicine

« Nous avons observé une différence statistiquement significative dans l’augmentation de la densité de cheveux terminaux entre les sujets traités avec le LaserComb et ceux traités par dispositif sham. »

Lire l'étude

Joaquin J. Jimenez

Dermatologue et directeur de la Cosmetic Dermatology Research Institute, chercheur principal dans plusieurs études sur la chute de cheveux et la régénération capillaire.

« Cette étude a démontré que le casque laser était significativement supérieur au dispositif sham pour augmenter la densité capillaire après 16 semaines et le diamètre des cheveux après 24 semaines. »

Lire l'étude

Poonkiat Suchonwanit

Professeur agrégé de dermatologie à la Faculty of Medicine, Mahidol University, directeur de la Hair Disorders Research Unit

Dr. Tiffany Oliver, professeure de biologie au Spelman College, parle de ses recherches sur la thérapie par lumière rouge, notamment ses effets sur la cicatrisation et la régénération cellulaire, et mentionne aussi les applications potentielles sur les cheveux